Sensibilisation sur l’état civil
L’enregistrement des faits d’état civil est une politique gouvernementale qui permet à tout citoyen et couple d’avoir une existence légale. Il est l’ensemble des dispositions légales et réglementaires dont l’objet est de situer dans le temps et dans l’espace les événements essentiels de la vie d’un être humain. Il facilite la gestion des identités des individus de la naissance jusqu’à la mort.
Mais, il faut reconnaitre que ce système d’état civil connait des défaillances au niveau de son fonctionnement. Cette faiblesse se matérialise par la fragilité des dispositions législatives, un système de gestion du personnel de l’état civil peu adapté, un système non fiable, moins inclusif et qui ne dispose pas des statistiques démographiques.
Au-delà de tous ces problèmes, les études ont démontré également que la population sénégalaise en général, et particulièrement celle de la zone rurale, s’intéresse faiblement à l’état civil.
Ceci est lié, d’une part, à l’image que la mairie ou le centre d’état civil véhicule à travers le rapport qu’il entretient avec les usagers et, d’autre part, à l’ignorance de l’importance et des procédures d’établissement des faits d’état civil et à la perception socio-culturelle des actes d’état civil. Face à ces différentes perceptions, l’on comprend que le besoin en sensibilisation communautaire se pose avec empressement.
L’urgence de la sensibilisation
LES BESOINS DE SENSIBILISATION
Selon les études et les enquêtes effectuées par les instituts et les organisations internationales, le taux d’enregistrement de naissance des enfants de 0 à 5 ans est de moins de 60% dans certaines régions du Sénégal. Cette situation préoccupante attire de plus en plus la conscience collective à s’investir dans le changement de comportement au moyen de la communication et de la sensibilisation communautaire sur l’état civil. C’est dans ce sens que l’organisation JExiste a été créé dans le but d’apporter une solution à la problématique liée a l’état civil moyennant de la sensibilisation et pour aider la population à prendre conscience de l’importance et de la nécessité de l’enregistrement de tous les faits d’état civil (naissance, de mariage et décès)
Les enfants dont la naissance n’est pas enregistrée sont invisibles : ils n’existent pas aux yeux du gouvernement de leur pays. Depuis leur naissance jusqu’à leur mort, l’accès aux droits, notamment aux droits civiques, mais aussi l’accès à la santé ou à l’éducation, sera plus difficile pour eux que pour les autres citoyens, voire sera même nié.
Ces enfants sont aussi beaucoup plus vulnérables à toutes les formes d’exploitation et de violence qui touchent les enfants : prostitution, mariage précoce, travail forcé, trafics d’organes, participation à des activités criminelles, enrôlement dans des combats armés, etc.
Au-delà des conséquences individuelles pour chaque enfant, le développement des États s’en trouve également limité. Un registre d’état civil fiable permet à un gouvernement de connaître la population qu’il administre et donc de définir les besoins en matière de services publics ou les grandes politiques économiques. L’état civil peut également être mobilisé pour développer un cadastre, et donc permettre à l’État de collecter l’impôt. Enfin, il représente un enjeu démocratique majeur. Les électeurs ne peuvent pas toujours voter, s’ils ne sont pas en capacité de prouver leur identité juridique. De plus, les risques de fraude électorale se révèlent plus grands.