La promotion de la santé mentale fait référence au processus consistant à accroitre la capacité des individus et des collectivités à se prendre en main et à améliorer leur santé mentale. Elle a pour objet d’accroitre les forces, les ressources, les connaissances et les atouts en matière de santé. Il s’agit d’une approche qui considère chaque personne dans sa globalité, peu importe son état de santé mentale ou physique.
Ainsi, elle peut aider les gens à prendre en charge des situations qui affectent leur santé et à participer aux décisions concernant leur vie et leur santé.
Comme individu : Prendre conscience de ses forces, ses limites, développer sa confiance en soi et dans les autres, renforcer ses acquis, redéfinir ses priorités… Elle peut aider les gens à prendre en charge des situations qui affectent leur santé et à participer aux décisions concernant leur vie et leur santé.
Dans la communauté : Donner accès à l’information en faisant connaître et en appliquant les droits de chacune et chacun…